High Tone, Ondubground & Panda Dub au K-Live 2014

Être partout Chez Watt, c'est bien mais c'est pas si simple. Alors Radio Chez Watt se dote parfois de quelques envoyés spéciaux. Et celui là est très spécial. C'est notre ami Bob LeMarrant qui était à Sète pour le concert d'High Tone & Co.

 

 

Le 23 mai à Sète,

High Tone à Sète au théâtre de la mer ! Une scène magique pour un groupe mythique. Le contexte : K-live est un festival créé en 2008 et qui allie les arts urbains, les arts plastiques et des concerts de musiques actuelles. Cette année, une soirée dub rassemblant Ondubground (ODG), Panda Dub et High Tone avait lieu au théâtre de la mer. Cet amphithéâtre est probablement une des scènes plus impressionnantes de France, puisque les artistes se produisent dos à la mer tandis que les spectateurs profitent du couché de soleil tout en écoutant les mélodies. Cette particularité a son revers de médaille puisque la pluie s’est invitée à la fête, réduisant le temps imparti à chacun des groupes.

 

À 19h30, il pleut des cordes à Sète. Les spectateurs se massent dans les halls d’entrée tandis que les techniciens abritent les tables de mixage sous des bâches. Les rumeurs circulent : « annulé, pas annulé…». Finalement, la pluie s’atténue, les nuages se dissipent, et un double arc-en-ciel complet (DOUBLE RAINBOW !!) finit de redonner espoir au public : une grande émotion.

ODG arrive dès la fin de la pluie et se lance dans son dubstep-électro sombre et puissant. Les basses résonnent dans les cages thoraciques et plongent rapidement les premiers rangs dans la transe attendue. En dépit de la rudesse des thèmes, les mélodies à influence orientale et le mélodica y apportent une tendresse sensible.

 

Ondubground - Sete 2014

 

Après un rapide interlude, Panda Dub prend le relais. Son électro-dub mélange des samples ethno, des mélodies électro et des rythmiques lourdes. Sa prestation termine de chauffer les cœurs avant l’arrivée des vedettes : High Tone !

Ce groupe est un précurseur du dub en France et a largement contribué à lui forger son identité. Après plus de quinze années de carrière et six albums, les cinq membres du groupe ont gardé de leurs débuts des rythmes puissants et efficaces associant musique électro, sons métissés et phrasés hip-hop. Leur dernier album, tout en conservant l’authenticité originelle, s’est enrichi d’une orchestration plus peaufinée et diversifiée (morceau « A Fistful of Yen »). Sur scène, alors que les cinq se déchainent, des écrans diffusent des clips vidéo, revendiquant le militantisme affiché du groupe autour des valeurs de solidarité, d’entraide et de métissage artistique.

 

High Tone - Sete 2014

 

Après le concert, des rassemblements se forment dans les environs du théâtre. Certains cherchent à trouver l’after, d’autres rejoignent leur camion en sirotant une bière, encore tout réjouis des bonnes vibrations qu’ils viennent de recevoir.

Le lendemain, le front national arrivait en tête des élections européennes.

 

Article amicalement rédigé par Bob LeMarrant.

 

 

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS