EZ3kiel - LUX Tour 2014

Le nouvel album d’EZ3kiel, « LUX », est sorti le 10 novembre 2014. Chez Watt était à Saint Jean de Védas (Montpellier) pour l'une des premières dates du "Lux Tour". Un concert grand luxe où on en a pris plein les yeux et les oreilles.

 

 

Ez3kiel, toujours bien entouré, présentait Dorian and the Dawn Riders. Seul, l’artiste plonge la salle dans une ambiance aérienne entre samples, guitares, et vidéos en noir et blanc projetées sur le fond de la scène. La voix aigüe du chanteur agrémente ces sons « synthétiques » d’un écho mélancolique. Un univers bricolé, chiné, inspiré, engagé, non sans rappeler l'esthétique d'Ez3kiel, tiens. L'EP est téléchargeable gratuitement sur le site de Dorian and the Dawn Riders.

 

L’arrivée sur scène d’EZ3kiel prend une tournure bien plus énergique. Le premier morceau de l’album, « Born in Valhalla », ouvre le concert en trombe. Les riffs de basse mécaniques et répétitifs transportent l’auditoire vers un univers musical parallèle, tiraillé entre rythmiques rigides et froides et accalmies douces et mélancoliques.

 

 

Car assister à un concert d’EZ3kiel, c’est se perdre dans un monde onirique, appuyé par une production visuelle exceptionnelle. Et pour cause, les morceaux ont été spécifiquement composés en regard des effets scéniques. Témoin de cette recherche de symbiose, le « Magic screen », composé de 4 rangées de 12 projecteurs, inonde l’assistance de lumières et lasers.

 

 

Chaque morceau nous retient dans un rêve futuriste anachronique, parfois inquiétant, d’autres fois réconfortant. La visite de cet univers se poursuit jusqu'au 18 décembre, un peu partout en France. Plongez-y !

 

 

 

 

Chronique et photos par Bob le Marrant.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS